Von StreetSeb auf Freitag, 04. Oktober 2024
Kategorie: News

Chapitre du livre en "Psychiatrie in Zeiten globaler Umweltkrisen"

La connexion à la nature et la biodiversité jouent un rôle essentiel dans la santé mentale et le bien-être général. L'intégration de ces éléments dans les approches thérapeutiques est prometteuse pour l'amélioration de la santé mentale. Ce chapitre présente des théories qui soulignent l'importance des expériences de la nature et de la biodiversité pour la santé mentale et offre des données récentes sur les facteurs environnementaux pertinents pour la pratique clinique. La détérioration de la santé mentale, qui est aujourd'hui la principale cause de morbidité dans les pays à revenu élevé, semble liée à l'urbanisation croissante et à l'éloignement de la nature. Des études montrent que vivre à proximité d'espaces naturels ou d'y accéder fréquemment influe positivement sur la santé mentale, la biodiversité jouant un rôle clé.
Les recherches sur les «espaces verts» (parcs urbains) et les «espaces bleus» (zones riveraines, telles que les zones humides et les côtes) révèlent des effets bénéfiques sur la santé psychologique, notamment dans la réduction du stress. De plus en plus d'études explorent également les activités basées sur la nature, comme le jardinage et la marche, dans le cadre d'interventions thérapeutiques pour l'anxiété et la dépression, suggérant ainsi que l'intégration de la biodiversité dans le traitement de la santé mentale peut être bénéfique.
Ces perspectives offrent des stratégies thérapeutiques innovantes, réduisant potentiellement le besoin de médicaments et leurs effets secondaires. Le chapitre explore comment tarduire ces résultats dans la pratique clinique, en particulier dans le contexte de la crise climatique actuelle, qui exacerbe les problèmes de santé mentale et réduit la biodiversité. Le recours aux interventions inspirées par la nature, même si le changement climatique progresse, est de plus en plus vital tant pour le traitement que pour les soins préventifs. Néanmoins, il demeure nécessaire de mener des recherches approfondies pour enrichir la compréhension théorique et affiner les applications cliniques.


Plus d'informations ici dans le livre "Psychiatrie in Zeiten globaler Krisen". 

Kommentare hinterlassen